Cap de Coste
En Haute-Garonne >>
100 lieux pour les curieux

L'été sera chaud ? >>
Piscines, lacs, rivières, forêts...

Vos vacances cet été ?
>>
Un séjour au coeur de la Gascogne

31 Notes d'été >>
à Saint-Frajou : La Ceiba, Musiques latines et festives


Résidence de vacances du Château Barbet

Location de vacances
à la résidence de luxe du château Barbet dans le Gers
avec piscine, golf, tennis...


 Paysages                 
 Vie et villages
 Rivières et lacs    
 Saint-Frajou           
 Nos gîtes               
 Circuits      
 Activités      
 Festivals      
 Gastronomie      
 Accès      
 Tarifs      
 Réservation      
  Fançais

English
  Gîte rural Cap de Coste
Le 24 2017
     
En Gascogne, In Gascony   Bookmark and Share
Gastronomie régionale réputée
Pays du foie gras, la gastronomie gasconne est légendaire, ses magrets de canard, ses confits, et autres cassoulets, font la réputation de la région grâce à ses artisans producteurs régionaux et ses bonnes tables locales...
Trouver où bien manger, avoir les bonnes adresses de petits producteurs qui élèvent et produisent : les canards pour les foies gras, les cous farcis, les confits; les poulets fermiers, chapons, pintades et autres volailles; les veaux, les porcs, et le boeuf pour la bonne viande, les chèvres pour les fromages; connaître les bonnes charcuteries qui préparent des pâtés, des saucisses et saucissons faits maison...
Ici au gîte, nous vous conseillerons et nous vous guiderons. 

Oies, canards et volailles fermières...
L'oie : Emblème de la tradition et de la gastronomie gasconne, l'oie a longtemps été l'aliment de baseoies du Gers des campagnes. Les confits, les magrets et les foies gras restent les mets de choix.
Le Canard : La tradition du canard gras est bien ancrée dans le Sud-Ouest. Foie gras, magrets, confits, cous farcis, frittons pour l'apéritif, pâtés, rillettes...
Marchés au gras dans le Gers :
Samatan, cité du foie gras, et Mirande : le lundi matin
Fleurance : le mardi matin Gimont : le mercredi matin et dimanche matin
Eauze : le jeudi matin
Riscle/Seissan : le vendredi matin
Les volailles fermières : Elevées en plein air dans un environnement préservé, les poulets, dindes, pintades, poulardes et autres chapons fermiers possèdent une chair savoureuse qui participe à la réputation de la gastronomie gasconne.

La saucisse de Toulouse et les charcuteries
En tant que capitale du Sud-Ouest, Toulouse est fière de sa spécialité culinaire : la saucisse de Toulouse. On repère cette saucisse fraîche sur les marchés toulousains à la fin du XVIIIème siècle. La saucisse de Toulouse a été labellisée en 1992 pour garantir sa qualité au consommateur. Elle entre évidemment dans la composition du célèbre cassoulet toulousain ou celui de Villefranche-de-Lauragais. Le cassoulet toulousain se déguste légèrement gratiné.
Les charcuteries, pâtés de porc, jambons et saucissons sont également très prisés. A noter une catégorie de porcs, la race gasconne, qui revient en force sur nos côteaux.

Le vignoble...
L'Armagnac : Le Seigneur de Gascogne. Résultat d'une distillation de vins blanc du Sud-Ouest dans un alambic en cuivre et vieilli de longues années en fûts de chêne, l'Armagnac est la plus vieille eau de vie de France. Les cépages utilisés sont : colombard, folle blanche, baco et ugni blanc. Le Terroir, zone de production délimitée depuis 1909 et AOC depuis 1936 : Le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac constituent ensemble un vignoble à la forme d'une feuille de vigne qui représente 15000 hectares de vignes plantées sur une partie des trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Les trois régions, leur sol différent et leur personnalité propre contribuent à la richesse et à la diversité de l'Armagnac.
Le Floc de Gascogne : Ce nom signifie « Fleur » en gascon. Cet apéritif, qui s’associe aussi très bien avec le melon, le foie gras, les desserts peut-être rouge ou blanc. Il provient du mélange de l’armagnac et de jus de raisins frais.
Les Vins gascons :
LES AOC : Madiran (Hautes-Pyrénées), anciens vins des pèlerins de Saint-jacques-de-Compostelle, les vins de Madiran sont des vins "virils" par excellence. Pacherenc du Vic Bilh (Hautes-Pyrénées), sur la même aire que le madiran, ce vin blanc est issu des cépages locaux (arrufiat, manseng, courbu) et bordelais (sauvignon, sémillon). Jurançon (Pyrénées atlantiques). Le Tursan est situé aux confins des Landes, de la Gascogne et du Béarn. Mi-landais, mi-gascons, ancien vignoble d'Aliénor d'Aquitaine, le terroir de tursan produit des vins rouges, rosés et blancs. LES AOVDQS : Cotes de Brulhois (Tarn et Garonne), Vins de Lavilledieu (Tarn et Garonne), Cotes de Saint-Mont (Gers).

Les cultures et jardins de Gascogne...
 La Gascogne, mise en valeur par le paysan, Terre fertile et douce, Pays de vallons et de plaines .... Maïs, blé, sorgo, tournesol ... autant de couleurs qui drapent les collines de Gascogne et forment cette mosaïque si caractéristique de la région.
Le melon de Lectoure s’accompagne très bien d’un trait de Floc.
L’ail blanc de Lomagne Surtout cultivé sur le canton de Saint Clar, sa capitale, l’ail blanc est vif et savoureux.
Le haricot blanc qu’on cultive en dans la plaine de Tarbes, le premier haricot Label Rouge. Originaire d'Amérique du Sud, parvenu en Europe via l'Espagne, le haricot est implanté dans la plaine de Tarbes au début du XVIIIème siècle, en même temps que le maïs. Plante grimpante, le Haricot Tarbais a vite été associé au maïs dont les hampes lui servent de tuteur. Le Haricot en gousses, sous l’appellation " frais " ou " demi-sec ", apparaît sur les marchés fin août, jusqu'à début octobre.
Le pruneau d'Agen
L'origine du pruneau en France remonterait au XIIe siècle. Les croisés de l'Ordre des Templiers découvrirent le prunier de Damas lors du siège de la ville. Le prunier d'Ente, qui fournit les fruits bénéficiant de l'appellation " pruneaux d'Agen " est issu du croisement au XIIIème siècle du prunier de Damas au prunier local de l'Abbaye de Clairac, située près d'Agen.

 
Du nouveau en Gascogne
 
Gîte de France


  Plan du site ] Livre d'or ] [ Liens ]   Copyright Cap de Coste,  2007