Son patrimoine architectural est remarquable, tant en ouvrages historiques importants tels que cathédrales, abbayes, églises, châteaux... etc, qu'en ouvrages plus modestes tels que maisons anciennes, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs, halles, chapelles...etc.
Le Comminges Le Comminges, ancienne province de la Gascogne, dite "la Toscane française", au milieu de la chaîne pyrénéenne et étape importante du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre un paysage magnifique superbement vallonné. Terre d'élevage, de bovins, d'ovins et de canards, les collines sont verdoyantes parsemées de forêts, de lacs et de cours d'eau. Par sa situation aux portes du Comminges, sur la route des Pyrénées, et proche voisine du Gers, L'Isle en Dodon, en Haute-Garonne, est à 65 Kms au sud-ouest de Toulouse, Elle est une base idéale pour rayonner dans les environs, sur tous les reliefs, à la découverte des bastides et castelnaus, cathédrales et villas gallo-romaines, châteaux et abbayes, témoins d'une longue histoire. Un patrimoine plus modeste, aujourd'hui conservé avec soin, jalonne les chemins et ravit les randonneurs.
Les Bastides "Bastida" - bastit, bastia -au sens très large, signifie construction récente ou en cours, d'importance. La bastide se distingue alors des : "villa", "castrum", "sauveterre", "salvetat", "castelnau"... d'origines souvent antérieures.
 |
 |
Bastide ronde de Fourcès |
Miélan bastide |
 |
 |
Bastide de Marciac |
Cologne bastide | Une bastide est donc une ville nouvelle fondée dans le sud-ouest de la France entre le milieu du XIII° et le milieu du XIV° siècle. Ses principales caractéristiques sont :
- un plan régulier avec des rues parallèles et perpendiculaires, ordonnées autour de la place centrale
- les droits et les devoirs des habitants (les poblans) et l'administration de la cité sont consignés dans la charte de "coutumes" (franchises) accordée par le seigneur fondateur
- une vocation commerciale, des foires et marchés réguliers sont organisés sur la place centrale
- une vocation militaire pour certaines qui ont été fortifiées à l'époque de la guerre de Cent Ans
Toulouse, capitale régionale Visiter Toulouse : Office de tourisme De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l’Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages...
Tarbes, Auch, Pau, Condom, Mirande Sont les villes principales de la gascogne.
- Auch, capitale historique de la Gascogne, est le chef-lieu du Gers.
La Haute Ville, est bâtie sur une colline qui domine le Gers.
- Tarbes est la deuxième agglomération de Midi-Pyrénées, à la porte des Pyrénées, elle offre de nombreux parcs hérités du XIXème.
- Pau, capitale béarnaise, sa situation au pied des Pyrénées confère à la ville un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.
- Condom Ancienne citée épiscopale dont BOSSUET fut Évêque.
Capitale de l'armagnac, Condom abrite d'élégants hôtels particuliers, l'hôtel de Cugnac, de Riberot, de Bourran.
- Mirande Bastide fondée en 1281 par l'abbé de Berdoues et le Comte d'Astarac.
Mirande est une des bastides les mieux conservées à ce jour.
|